Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
association.rue du bois.pellevoisin
19 novembre 2023

Compte rendu réunion mi-mandat 15 nov St Maurice Pellevoisin

Cette réunion avait pour but de permettre au conseil municipal de montrer que les promesses faites étaient tenues ou en voie de l'être. Il ne nous appartient pas ici de faire de la politique et de donner un avis global. L'organisation était faite pour que la contradiction ne soit pas possible à l'exception de rencontres isolées et éparpillées dans le gymnase avec chaque élu sans micro pendant le pot qui suivit la démo.

Les 6 habitants de la rue du bois présents purent cependant aborder brièvement Mme Morell Sampol et M Richir pour rappeler nos préocupations sur le stationnement désormais limité et bientôt payant et surtout rappeler la nécessité de tenir enfin la 2ème réunion de concertation entre habitants et mairie. Elle se tiendra fin novembre. Nous y reviendrons dans un article séparé.

RESUME DE L'EXPOSE FAIT PAR Mme Morell Sampol au micro à l'appui d'une vidéo :

1) la plus grande partie a été consacrée à la politique de verdissement de la ville, à la culture, au social, la sécurité, etc...

2) voici les photos des paneaux d'infos concernant le quartier St Maurice Pellevoisin (peu d'infos sur Pellevoisin) et la mobilité et le stationnement. Notons la volonté de favoriser le piéton et le vélo comme un peu partout en France et pour des raisons que nous connaissons tous. Nous regrettons cependant que nous n'ayons pas pu critiquer le manque de sécurité engendrés par certains aménagements cyclistes légaux et pire encore le marquage sauvage, illégal et irresponsable rue du Bois. Et surtout nous nous offusquons de la présentation de la politique de stationnement. Nous avons le sentiment que la mairie se moque de nous quand elle explique qu'elle veut :
- libérer des places de stationnement pour les résidents alors qu'elle supprime plus de 150 places rue Mauroy par exemple dans le centre, la moitié des places rue du bois, etc, etc...
- inciter les résidents à utiliser les parkings collectifs alors que nous en manquons, qu'elle n'en crée pas de nouveaux, qu'elle en supprime pour construire des immeubles qui auront moins de places de parking que d'appartements, qu'elle refuse le permis de construire pour le rénovation des garages face au 130 rue du bois entre autres.... etc... et que la seule solution qu'elle trouve est de faire payer 25 euros par mois par voiture pour les résidents soit 8 fois plus cher que Paris (voir article précédent) actuellement et qu'elle met en avant un tarif solidaire qui est 3 à 5 fois plus cher qu'à Paris pour le tarif "plein pot". Nous entendons souvent Monsieur Richir nous dire qu'il y aura moins de voitures grâce au stationnement payant. Ben voyons. Rappelons que pour ne pas utiliser une voiture il faut pouvoir la garer car une vie sans voiture n'est pas possible 365 jours par an pour 95 % des gens. Les habitants de Marcq en Baroeul et La Madeleine seront heureux de voir les voitures des Lillois se garer chez eux.

2023 1115 réunion mairie quartier mobilité 1

2023 1115 réunion mairie quartier mobilité 2

2023 1115 réunion mairie quartier mobilité 3

2023 1115 réunion mairie quartier Pellevoisin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité