Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
association.rue du bois.pellevoisin
28 octobre 2008

Pétition : NON A LA MODIFICATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU) Intéressant les 12-14 rue Germain Pilon et 4-10 rue du Bois

NON A LA MODIFICATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU) Intéressant les 12-14 rue Germain Pilon et 4-10 rue du Bois à LILLE

Aux motifs suivants :

1)      Ayant découvert brutalement l’existence d’un projet de modification du PLU le 16 septembre lors de la pose d’un panneau d’affichage par Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) les propriétaires, locataires et riverains concernés n’ont toujours pas reçu une information suffisante sur le projet et ses conséquences.

2)      Non prise en compte de certaines données démographiques, sociologiques, environnementales et de vie quotidienne propres au quartier. C’est une carence importante dans l’étude du dossier. Les terrains pris en compte ne sont ni nus, ni en friche. Ils comportent des maisons d’habitation, 76 garages et un bâtiment à usage artisanal. Les rues Germain Pilon et du Bois sont déjà fortement saturées en matière de stationnement pour plusieurs raisons :

a)      La plupart des maisons individuelles du quartier ne comportent pas de garages

b)      Certaines ont été divisées en plusieurs logements d’où un apport supplémentaire de véhicules à deux ou quatre roues.

c)       Des immeubles neufs ont été construits sans parking ni garage comme au 122 rue de la Louvière.

d)      Le quartier abrite 3 cliniques, 2 maisons de retraite, de nombreux cabinets médicaux spécialisés et généralistes, ce qui a pour conséquences des va-et-vient nombreux et des besoins de stationnement. (Ambulances, Pompiers, Taxis, famille des patients…)

e)      De nombreux commerces de détails sont concentrés à l’intersection des rues du bois et du Buisson, ce qui entraîne des bouchons réguliers à l’entrée de la rue du bois. (La ligne 7 de Transpole les subit quotidiennement.)

f)       La solution préconisée par la municipalité est totalement incompréhensible car elle consisterait à construire entre 70 et 80 logements nouveaux à la place de 70 garages, ce qui jetterait près de 150 véhicules supplémentaires sur les trottoirs dans un périmètre très concentré. L’asphyxie totale de la circulation et du stationnement dans le quartier serait une certitude à court terme sans parler des accidents éventuels notamment sur le trajet des écoles.

g)      Plus généralement, absence d’étude d’impacts occasionnés par la construction de 5100 M² de SHON (70 à 80 logements)  notamment sur les services publics et équipements collectifs. (Accueil de la petite enfance : garderies, crèches et maternelles déjà très saturées. Scolarisation. Aires de jeu, etc…..)

TSVP

C’est pourquoi :

-          La construction de logements verticaux n’est pas une nécessité pour les habitants du quartier.

-          La suppression des garages est un non-sens.

En conclusion, l’opération ne répond pas à des besoins réels et précis, l’utilité collective du projet n’est pas démontrée, les inconvénients seraient nettement supérieurs à l’intérêt pour la population du quartier. Il n’y a donc pas d’utilité publique

Pour toutes ces raisons, nous nous opposons à ce projet.

Autres observations

Fait à Lille, le …………………………………….

M  -  Mme  -  Melle       NOM : …………………………………………………………………………………………………………….

                                         Prénom : …………………………………………………………………………………………………………

                                         Adresse : …………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...

SIGNATURE (S)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité