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association.rue du bois.pellevoisin
22 juin 2023

compte rendu réunion stationnement avec les élus le 21 juin (version complète)

bus stationnement rue du boisLe présent compte rendu est rédigé par Jean Samper et complété par Guy Pioda et les . Tout voisin peut compléter par mail à assoc.bois.pellevoisin@gmail.com .

Les étapes suivantes sont : (Note ajoutée le 21 juillet : ces actions ont été accomplies depuis)
- les habitants de la rue du bois qui le souhaitent proposent très vite par mail à assoc.bois.pellevoisin@gmail.com de faire partie du "comité exécutif" destiné à recueillir les avis, proposer une pétition, participer aux réunions avec les élus et autorités locales comptétentes. (Il faut que tous les avis puissent être pris en compte)
- leur candidature est soumise à approbation des habitants
- plan d'action, pétition, rencontres aves les élus et autorités locales compétentes.

Vous pouvez aussi lire le compte rendu de la réunion précédente du 24 mai 2023 :  2023_0524_Stationnement_rue_du_Bois_CR  par Guy Pioda

et celui rédigé par Mme Mir de la mairie, corrigé de quelques imprécisions le 21 juillet par le comité de concertation. 2023_0721_corrig__du_CR_Diag__marchant_21_06_23_rue_du_Bois_Validation_CMS_JR_Rectif_1GP_PA_LL

Les prochaines étapes à valider sont :
- les habitants de la rue du bois qui le souhaitent proposent très vite par mail à assoc.bois.pellevoisin@gmail.com de faire partie du "comité exécutif" destiné à recueillir les avis, proposer une pétition, participer aux réunions avec les élus et autorités locales comptétentes. (Il faut que tous les avis puissent être pris en compte)
- leur candidature est soumise à approbation des habitants
- plan d'action, pétition, rencontres aves les élus et autorités locales compétentes.

Compte rendu du 21 juin

18H00 : avec Jacques Richir, adjoint au maire, Mme Catherine Morell-Sampoll et plusieurs personnes de l'administration communale de St Maurice Pellevoisin, début de la marche diagnostique proposée par les élus. Nous fûmes rapidement plus de 30 ce qui ne permettait plus de nous entendre et nous fit commencer la réunion en salle Estelle Faguette vers 18H30 au lieu de 19H00. Que ceux qui nous ont rejoint à 19H00 se rassurent, vus les répétitions de la part des élus comme des habitants, ils n'ont rien manqué.

Note : Plus de 100 habitants ont pu participer au moins 45 minutes au débat. Plus au débat. La salle prévue pour 80 personnes a laissé de nombreuses personnes debout et sur le trottoir.

L'ambiance s'est échauffée au fur et à mesure que les élus donnaient leur analyse, leur position et leur volonté. Ils n'avaient pas suffisamment laissé la parole à l'expression des mécontentements.

Après quelques échanges, nous constatons le besoin d'ordonner la réunion. Jean Samper lit ce qui suit (extrait de la pièce jointe) pour que tous l'entendent et Stéphane De Bièvre tente de modérer les débats. Merci.

Position des habitants de la rue du bois (résumé des échanges par mails et conversations)

1)      Opposition unanime au stationnement unilatéral alterné qui est la solution la moins intelligente : obligation de changer le 15 et le 30 (ou 31) de 20h30 à 21h !

  1. Comment faire si on est absent ? Travail, vacances, restaurant en ville, c’est fini ?
  2. Comment le bus peut passer si tout le monde ne change pas dans la même minute ?

2)      Les habitants sont sidérés par la brutalité du processus. La mairie fait dresser des PV avant même de concerter les habitants. Où est la démocratie participative ?

3)      Dès la pétition et la réunion en mairie de 2008, nous avons dit et écrit que le fait de supprimer des parkings et des garages notamment rue Germain Pilon et rue du Bois pour construire des immeubles étaient contraire aux besoins des habitants. 

4)      Nécessité de trouver des solutions et de ne pas se limiter au fait d'interdire.

  1. La solution ne peut pas être la même sur l'ensemble de la rue du Bois.
  2. La politique de la MEL ne doit pas imposer des solutions invivables pour les habitants, même si c’est pour faciliter la circulation à vélo.
  3. Le stationnement des 2 côtés, à cheval sur le trottoir, existe dans de nombreuses rues

5)      Vitesse des véhicules :

  1. Depuis le rétablissement du stationnement unilatéral : Constat de l’augmentation de la vitesse dans la rue
  2. Mais opposition générale aux ralentisseurs (bruit, vibrations...) qui ont  été refusés lors du renouvellement du tapis d’enrobés en 2020. C’est déjà acté.

6)      Tenir compte néanmoins de la difficulté de passer avec une poussette par exemple ou tout simplement de sortir un vélo de chez soi à cause des voitures parfois trop proches. Il y a assez de place sur trottoirs pour passage des poussettes et PMR et une largeur de voie publique suffisante pour le passage des bus.

Position des élus au départ

a) Le code de la route, les décisions de la MEL et de la mairie, la sécurité des piétons âgés, la difficulté de sortir parfois les vélos des maisons et le nécessaire passage à laisser aux poussettes et fauteuils roulants ne permettent plus de garder le stationnement des deux côtés à cheval sur le trottoir d'autant plus qu'il y aurait eu quelques plaintes d'usagers auprès de la police municipale et de la mairie de quartier en plus de remarques d'Ilevia et des poubelles sur leurs difficultés à passer parfois. (Note : au fil des échanges Mme Morell-Sampoll a admis le petit nombre de ces réclamations.)

b) Mme Morell-Sampoll ne juge pas qu'il y ait eu précipitation et brutalité dans l'envoi de la police dès le .... juin (date à préciser) pour verbaliser puisqu'un tract avait été distribué le.... mai (date à préciser) et qu'elle avait reçu 3 habitants de la rue du bois le 24 mai pour en parler.2023_0621_arguments_preparation_re_union_2

Evolution de la position des élus au fur et à mesure des réclamations des habitants 

Monsieur Jacques Richir développe son argumentaire basé sur :
a) les observations dans les autres quartiers sur les "bienfaits" du stationnement payant qui provoque une diminution du nombre de voitures sur la chaussée, (ben tiens!) une augmentation du trafic vélo et piéton et résoudra notre problème de stationnement en éliminant des autos !!!
b) les méfaits des trottoirs encombrés sur l'accidentologie des personnes âgées et l'accessibilité des poussettes, etc.
c) la volonté de la MEL et de la mairie de ne plus avoir de stationnement à cheval sur les trottoirs même dans les rues où cela existe avec tracés blancs actuellement.

Les habitants veulent racourcir ce qui a été appelé un "monologue". La tension monte, Stéphane De Bièvre fait ce qu'il peut pour redonner la parole aux habitants qui sont nombreux à exprimer leurs demandes et réclamations souvent avec force et vivacité. L'incompréhension est réelle et les prises de parole interrompues ne facilitent pas toujours le débat. Qu'on nous pardonne de ne pas citer toutes les interventions des habitants dans ce compte-rendu car elles confirmaient les points 1) à 6) plus haut.

Au final la position exprimée par Monsieur Jacques Richir est :
d) le stationnement alterné n'est plus une solution en ville et doit être remplacé par un stationnement unitéral fixe sans empiéter sur les trottoirs. Il n'est pas question de revenir au bilatéral à cheval sur les trottoirs même provisoirement.
e) il demandera à la police municipale de mettre "un capuchon sur le stylo à PV" sans s'engager sur la date d'application ni sur l'efficacité de cette demande.
f) il défend mordicus que la mise en place du stationnement payant résoudra la difficulté de stationnement en réduisant le nombre de voitures !!!
g) Placer un radar pédagogique pour la vitesse des voitures
h) Faire une démarche auprès d’Ilévia pour un respect de la vitesse des bus
i) pour les habitants à mobilité réduite : une place spécifique
j) les panneaux de stationnement alternés pourraient donc être retirés en septembre (besoin accord MEL)

Position finale des habitants et décisions

Pour avancer Jean Samper demande de bien séparer les décisions à moyen terme qui doivent faire l'objet de concertation et les nécessités à court terme qui doivent s'imposer. Vers 20h30, avant le départ des élus, il soumet au vote à main levée les propositions suivantes : (note les votants sont les habitants, pas les élus)

7) Pas de PV avec effet immédiat, dans l'attente du stationnement payant puisque la municipalité explique que cela réglera le problème, et au minimum pendant la période de concertation. Adopté à l'unanimité.

8) Tolérance du bilatéral à cheval sur les trottoirs avant la mise en place du stationnement payant et au minimum pendant la période de concertation en veillant à ne pas empiéter sur les 140cm nécessaires aux piétons, poussettes et PMR. Adopté à l'unanimité. (un habitant a proposé un marquage provisoire par nous mêmes à la chaux de la limite des 140 cm et une grande attention à ne pas déborder dans une esprit citoyen, nous y reviendrons)

9) Concertation dès maintenant entre habitants et mairie pour les solutions à mettre en oeuvre pour le stationnement. (payant? oui/non. Où ? bilatéral ? Comment ?) Ce sera difficile mais necessaire. Adopté à l'unanimité des bras levés mais il y eut moins de bras levés même si personne n'a levé le bras pour l'abstention ou le refus). Voir résumé des demandes plus bas dans le réumé de Guy Pioda.

10) Organisation des habitants en "lobby" ou "association" légalement constituée ou informelle pour mener la concertation avec constitution d'un petit comité exécutif pour recueillir les positions des habitants et négocier avec les élus. Que les personnes qui veulent faire partie du comité exécutif se fassent connaitre très vite à assoc.bois.pellevoisin@gmail.com . Leur candidature sera soumise aux habitants. Adopté à l'unanimité des bras levés mais il y eut moins de bras levés même si personne n'a levé le bras pour l'abstention ou le refus.

Monsieur Richir et mme Morell Sampoll ont accepté cette phase de concertation ce qui ne doit pas nous laisser penser que les demandes des habitants seront facilement acceptées.

 

Résumé fait par Guy Pioda des demandes des habitants voulant garder le stationnement bilatéral :

Bien que Jacques Richir ait dit que la Ville ne voulait plus de stationnement à cheval sur les trottoirs, rues de Valmy, rue Canrobert, rue du May Four, les stationnements sont à cheval sur les trottoirs, de chaque côté.
Et dans Saint Maurice, avenue des Lilas, le stationnement est toujours à cheval sur les trottoirs, de chaque côté. Dans cette rue ce type de stationnement date de + de 20 ans (selon 2 habitantes interrogées) et le tapis de roulement a été renouvelé à l’été 2022, tracés au sol identiques.
On pourrait donc demander un copier/coller du tracé de cette rue pour la rue du Bois.
C’est ce que j’avais évoqué à Jacques Richir et Catherine Morell-Sampol mercredi dernier, en début de la marche diagnostique. 

Les mesures et schémas des 2 rues leur ont été montrés.
De façade à facade : 10 m. Largeur trottoirs : 2 m. Largeur rue : 6 m.
Soit en tracés stationnement à cheval sur trottoir :
              * 1,40 m pour passage piétons, PMR, poussettes (de chaque côté)
              * 1,90 m. pour stationnement des voitures (de chaque côté)
              * 3, 40 m. pour le passage circulation, dont bus et camions ordures ménagères.
1,40 + 1,90 + 3,40 +1,90 + 1,40 = 10 m.
Le copier/coller est valable.
On est dans les normes officielles avec le passage piétions à 1,40 m.
D’autant plus que la largeur du passage circulation est  :
- rue Saint Gabriel, 3,25 m en moyenne (3,22 / 3, 24 / 3,27)
- rue de La Louvière, 3,20 m.
Le passage circulation de 3,40 m pour la rue du Bois est honorable !

 

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Commentaires
G
Voici une partie de ce qui avait déjà été demandé en réunion en Mairie de quartier en octobre 2020, lors du renouvellement du tapis de roulement :.<br /> <br /> MOYENS DE REDUCTION DE LA VITESSE :<br /> <br /> - Marquage au sol et une signalisation de vitesse 30 km/h au début de la rue du Bois.<br /> <br /> - Utiliser les technologies de représentation virtuelle des espaces ⇒ Peindre au sol un leurre, à l’intersection Van den Heede : un ralentisseur faux-semblant en 3D (les habitués s’en rendront compte, mais pas ceux qui passent occasionnellement) + panneau ‘’dos d’âne’’.<br /> <br /> - Marquage au sol et une signalisation de vitesse 30 km/h avant les intersections Gassendi, Fourmentel, Faraday.<br /> <br /> - Placer avant l’intersection Van den Heede un panneau lumineux clignotant de type "Attention enfants" (une aire de jeux au bout de cette rue peut le justifier)<br /> <br /> <br /> <br /> - Mise en place d'un panneau radar (dissuasif et fictif) avant l’intersection Van den Heede ou avant l’intersection Gassendi.<br /> <br /> <br /> <br /> - Mise en place d’un radar pédagogique<br /> <br /> <br /> <br /> - Un radar mobile pourrait épisodiquement être positionné dans la rue pour pouvoir verbaliser les excès de vitesse.<br /> <br /> <br /> <br /> - Sécurité des cyclistes : Contresens cyclable : <br /> <br /> * Peindre au sol, tous les 30 à 40 mètres le symbole cycliste (comme dans la rue Fourmentel)<br /> <br /> * Positionner un panneau ‘’Débouché de cyclistes’’ à l’entrée de la rue du Bois, mais visible des rues du Buisson et de La Louvière.
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J
Monsieur Jacques Richir a dit qu'il n'y aurait pas de piste cyclable à contresens à cause du bus ce qui "corrigerait" l'hypothèse entendue le 24 mai lors de la rencontre entre la mairie et Guy Pioda, Franck Tabouret et Carine Biancardini. A confirmer donc
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S
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> et merci pour ce resume detaille. Un sujet qui a ete evoque souvent et qui n'est pas repertorie ci-dessus, c'est la piste velo (ou pas). Je pense que M. Richir a dit ce qui est prevu, une fois le stationnement unilateral payant sera mis en place. Mais je ne suis pas sur de ce qu'il a dit. Y aura-t-il bien une piste cyclable, sans unique ou pas? <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journee<br /> <br /> <br /> <br /> Stephan
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