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association.rue du bois.pellevoisin
20 juillet 2023

Stationnement unilatéral ou bilatéral ? Le pour et le contre par Reynald Berriot

Stationnement unilatéral ou bilatéral , le pour et le contre (synthèse par Reynald) :


Pour l’unilatéral : 
1) Les personnes à mobilité réduite (PMR)/groupes/familles qui bénéficieront de nouveau de la totalité des trottoirs, et certaines personnes trouvent la rue plus belle (groupe facebook)

2) Ilevia et les éboueurs selon la mairie
=> A noter :
- les facteurs/factrices n'ont jamais été évoqués(es) alors qu'ils seraient les plus à même de le faire au vu de leur mode de déplacement.

- pas une remarque ne nous a été formulée directement par ces différents acteurs (ilevia/éboueurs) et n'avons pas constaté de gênes sauf lors du passage en alterné que la municipalité a récemment sollicité.


Contre l’unilatéral :
1) Moins de places où se garer... (on est sur une base de 50 places en moins sans comptabiliser les places manquantes dues au projet immobilier à venir au début de la rue du bois) (Note de l’admin du blog : au strict minimum sans compter les places qui seront supprimées à cause du marquage de sécurité comme rue Germain Pilon avant les passages piétons et près des intersections mais aussi pour poser les horodateurs avec leurs pare-chocs sur la chaussée pour libérer les trottoirs !!! )

2) Pollution due à la recherche de places : on met plus de temps à trouver une place désormais (c'est déjà le cas alors qu'on est en période estivale)

3) Effet financier lié à l'offre et la demande : augmentation des prix des parkings (on peut citer les ventes récentes de parkings à 40k€ l'unité) (Les riches opportunistes sont ravis... )

4) Mécontentement d'une majorité des habitants de la rue qui auront été pris pour cobayes d'une politique initiée sans concertation avec les principaux intéressés. (135 pétitions signées rien que pour les habitants de la rue du bois sur 215 malgré les absents en vacances)

5) Augmentation de la vitesse des véhicules.
Sur ce point, plutôt que de nous croire ou même d'apprendre des autres localités, la mairie envisage de placer un radar pédagogique mobile (pour comptabiliser). 
Non content, de remettre en question notre sincérité et/ou probité, on va avoir une pollution visuelle en plus.
Mais ce radar souffre tout de même d'un biais : l'instrument de mesure a un effet sur la mesure elle-même.
3 effets possibles : les + compétiteurs qui vont "bourriner" pour atteindre leur objectif..., les indifférents dont leur comportement restera inchangé et enfin les prudents qui réduiront leur vitesse.
Ainsi, tout un tas de scénarii est possible
- si jamais ce radar ne reflète pas nos dires : on passe pour des menteurs, ils l'enlèvent et c'est reparti pour les dépassements de vitesse...
- on peut le garder éternellement compte tenu de son effet dissuasif. 
- La vitesse est avérée et une solution +/- coûteuse sera envisagée... (chicanes impossibles de par la présence du bus... il nous reste les ralentisseurs que personne ne veut...)

6) Délai indéterminé pour avoir une solution probante pour stationner.


Pour le bilatéral à cheval sur trottoir avec traçage :

1)    La délimitation marquée sur le sol permettra de ne plus avoir les abus constatés pour le passage des PMR/groupes/familles.

2)      Le nombre de places dans la rue plus en rapport avec le ratio de 1.2 voitures par foyer.

3)      La largeur réduite de la chaussée conduit à 1 réduction de vitesse sans surcoût et étude biaisée. => solution rapide, peu onéreuse (ayant déjà été éprouvée + de 20 ans).

Contre le bilatéral à cheval : 

1) Certains cyclistes mais de toutes façons il n’est pas prévu par la mairie de dresser une piste cyclable à contre sens du bus rue du Bois (note de l’admin du blog : contrairement au marquage sauvage et illégal récemment tenté par un ou des inconnus.)

2) Ilévia & les éboueurs selon la mairie. (une solution tolérée depuis 20 ans qui serait soudainement devenue intolérable ?)

Cordialement,

Reynald

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