Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
association.rue du bois.pellevoisin
19 juillet 2023

Message de Marjorie Richardson à Madame Martine Aubry et au conseil municipal

Pour info ce mail a été transmis à Claire Mounier-Vehier, adjointe au maire, et à Martine Aubry, directement.

La rue du Bois est NOTRE cadre de vie, ne les laissons pas décider à notre place

 

Le 16 juil. 2023 à 17:49, Marjorie Richardson ...... a écrit :

Bonjour

Je tenais à apporter un témoignage avant la concertation, je l'espère prévue prochainement, pour le stationnement rue du Bois.

Les mesures récentes concernant la reprise inappropriée du stationnement alterné dans notre rue, abandonné dans les faits il y a 20 ans, et alors que nous allons déjà subir le passage au stationnement payant prochainement, ont été vécues comme une double peine. 

Le vœu pieu de faire disparaître la voiture en ville est à l'heure actuelle impossible à mettre en œuvre en l'absence d'investissement massif dans les transports en commun et les mobilités douces.

Ma famille est l'exemple type de l'impossibilité de se passer de la voiture, malgré toute notre bonne volonté pour y parvenir:

-J'ai 4 enfants de 13 à 17 ans, inscrits dans le seul club de rugby de la ville de Lille, qui a été déplacé à Lomme il y a 4 ans, à 20 min de tout métro ou ligne de bus. Le trajet porte à porte est de 1h en transports en commun, alors qu'ils finissent à 20h30 le soir, et il est hors de question qu'ils rentrent aussi tard la nuit pendant l'année scolaire: nous faisons donc entre 6 et 8 allers retours par semaine en voiture là bas malgré le covoiturage. Nous devons par ailleurs les amener et les reprendre à des compétitions dans 4 catégories différentes toute la région le week-end. 

-Je suis médecin au CHU, je fais entre 8 et 12 astreintes par mois, je ne peux pas prendre les transports en commun la nuit à 4h du matin, et mon mari doit pouvoir aller chercher les enfants quand je suis retenue en astreinte le soir au CHU.

Nous avons donc deux voitures, par force.

Mon mari et moi nous sommes fait renverser 2 fois à vélo chacun dans Lille, et deux de mes collègues se sont retrouvés hospitalisés pour les mêmes raisons cette année: tant que les cyclistes seront en danger permanents sur de fausses voies cyclables dans Lille, la situation ne pourra pas évoluer, et j'ai peur à l'heure actuelle d'encourager mes enfants à prendre leur vélo et qu'il leur arrive la même chose.

Nous nous sommes par ailleurs fait voler 3 vélos dans Lille, et fait dérober nos phares de vélos encore la semaine dernière. Nos voitures ont été dégradées à au moins 3 reprises dans la rue du Bois, nous avons été cambriolés l'année dernière alors que nous dormions chez nous. Je ne tolère donc pas d'avoir été verbalisée de 35 euros fin juin pour soit disant stationnement non autorisé dans ma rue, alors qu'il me semble que la police municipale a mieux à faire qu'à verbaliser d'honnêtes gens, d'autant plus que j'étais partie travailler à vélo ce jour là.

Cette décision de la Mairie de revenir au stationnement alterné rue du Bois, mode de stationnement obsolète et inadapté à des gens qui travaillent, soit-disant pour le bien être de tous les habitants de notre rue, décidée de façon unilatérale, sans même prendre en compte l'avis des habitants eux même, est le reflet d'un mal de notre époque. A l'heure des démonstrations de violence récente dans toute la France, la démocratie est fragile, et la confiance de la population en ses élus est manifestement en berne. 

Il est donc temps de remettre un peu de démocratie participative au sein de la municipalité de Lille, et de discuter de façon constructive de la vision des habitants de la rue du Bois de leur propre cadre de vie, je le rappelle financé par nos impôts. 

Je refuse personnellement la diminution du nombre de places de stationnement dans notre rue alors que nous allons payer bientôt le fait de pouvoir nous garer. Je refuse de tourner 20 minutes en rond dans le quartier la nuit à 2h du matin l'hiver en rentrant d'astreinte.

Vous l'avez compris je suis très en colère, et si j'ai toujours voté pour la majorité actuelle, je me pose la question de changer lors des prochaines élection, car la méthode est déplorable.

J'espère que vous tiendrez compte de ma demande, et de mon mécontentement.

Belle journée

Marjorie et Cédric RICHARDSON LOBBEDEZ
Rue du Bois

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité